Chelsea face à 74 accusations : entre transparence, transferts douteux et humour noir

MED
By -
0
Chelsea


Un séisme qui secoue... mais pas trop


En Angleterre, les scandales footballistiques s’enchaînent comme des épisodes de série Netflix. Cette fois, c’est Chelsea qui occupe le rôle principal, accusé de 74 violations présumées par la FA (Fédération anglaise de football). Entre 2009 et 2022, le club londonien aurait multiplié les irrégularités autour des transferts, des agents et des intermédiaires. Bref, une liste longue comme le palmarès de Lionel Messi, mais qui, au final, laisse beaucoup de monde… indifférent.


Chelsea passe du banc des accusés à celui des communicants


Plutôt que de trembler, le club désormais piloté par Todd Boehly a sorti sa plus belle arme : un communiqué bien huilé. En résumé ?


Oui, il y a eu des trous dans la comptabilité du passé.


Oui, les nouveaux propriétaires ont découvert le pot aux roses en rachetant le club.


Et oui, Chelsea a lui-même signalé ces histoires douteuses aux autorités.


Une stratégie de transparence assumée : "Nous avons ouvert tous nos dossiers, donné accès aux archives et collaborons avec la FA pour régler ça vite et bien", précise le club. Traduction libre : "Ne nous frappez pas trop fort, on est sages maintenant."


Scandale ou simple feuilleton administratif ?


Alors que certains s’attendaient à un ouragan judiciaire, l’affaire ressemble pour l’instant à un orage d’été : beaucoup de bruit, quelques éclairs, mais pas de pluie diluvienne. Chelsea espère ainsi transformer cette avalanche d’accusations en un simple rappel à l’ordre.


Quand le foot devient une sitcom


Dans un football anglais déjà secoué par les affaires Manchester City et Everton, cette nouvelle polémique fait presque sourire. On en viendrait presque à inventer une nouvelle affiche : Manchester City - Chelsea, le fameux "Infractionico", un match où le fair-play financier se ferait remplacer par l’arbitre vidéo des comptables.


Transparence ou carton rouge différé ?


Reste une question : la transparence de Chelsea suffira-t-elle à éviter les sanctions ? Difficile à dire. Mais en attendant, les supporters retiennent surtout une chose : même quand leur club est accusé de dizaines d’infractions, il sait garder un humour très britannique.

Tags:

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)