Jeudi soir à Istanbul, Aston Villa a brillé sur le terrain mais la vraie histoire pourrait bien se passer… ailleurs. En déplacement pour la 7e journée de Ligue Europa, les Villans ont remporté un précieux succès 1-0 face à Fenerbahçe grâce à une tête décisive de Jadon Sancho dès la première mi-temps. Les quelque 2000 supporters anglais présents ont évidemment savouré la victoire, mais l’expérience spectateur offerte par le club turc a laissé un goût amer.
Une ambiance “bouillante”… mais pour les mauvaises raisons
Le stade Şükrü Saracoğlu est célèbre pour sa ferveur et son ambiance électrique. Mais pour certains visiteurs, cette réputation prend une tournure moins glamour. Les supporters d’Aston Villa en situation de handicap ont été installés dans un espace réservé aux fauteuils roulants… encerclé de barrières métalliques. La configuration a donné l’impression, à plusieurs d’entre eux, d’être littéralement “en prison”.
Le compte officiel AVFC Support n’a pas tardé à dénoncer la situation sur les réseaux sociaux, publiant photos et message clair : “La section pour les fauteuils roulants est une prison.” Le compte a également précisé que la zone visiteurs était protégée par un filet et séparée du public local par des écrans en plexiglas, rendant l’expérience encore plus isolante.
Des installations qui font le buzz… pour les mauvaises raisons
Mais ce n’est pas tout. Les images des toilettes réservées aux supporters handicapés ont été vues par plus de deux millions de personnes et ont déclenché une vague de critiques. Les conditions sont décrites comme limitées et peu pratiques : “Au niveau inférieur, il y a des toilettes pour femmes/personnes à mobilité réduite (partagées) et des toilettes pour hommes. Au niveau supérieur, des toilettes pour femmes et pour hommes. Prévoyez un temps d’attente plus long que d’habitude”, a expliqué AVFC Support sur X.
🚻 There is one female/accessible toilet (shared) and one male toilet in the lower tier. There is one female toilet and one male toilet block in the upper tier. The facilities are limited. Please expect larger queues than normal.
— AVFC Support (@AVFCSupport) January 22, 2026
An accessible toilet is approximately 30m away.… pic.twitter.com/EtNuZVJG38
Une question qui dérange l’Europe du foot
Alors que la Ligue Europa continue d’attirer des foules internationales, il est légitime de se demander : comment en 2026 peut-on encore offrir un tel traitement à des supporters handicapés lors d’une rencontre européenne ? La scène choque et pourrait laisser une empreinte bien plus marquante que le résultat du match.
Pour l’instant, malgré les signalements des supporters anglais, l’UEFA n’a pas encore réagi. Mais cette controverse promet de faire parler, rappelant que la victoire sur le terrain ne suffit pas à effacer une expérience spectateur inacceptable.
